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Baerenreiter Verlag Sonate en mi mineur op. 38 - Brahms/Costa/Wadsworth - Violoncelle/Piano - Livre

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Sonate en mi mineur op. 38 - Brahms/Costa/Wadsworth - Violoncelle/Piano - Livre

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Compositeur : Johannes Brahms (1833 - 1897)
Rédacteurs en chef : Clive Brown, Neal Peres Da Costa, Kate Bennett Wadsworth
Format : Livre
Instrumentation : Violoncelle et piano

Les trois premiers mouvements de la Sonate pour violoncelle en mi mineur de Johannes Brahms ont été composés en 1862, le dernier mouvement a été écrit en 1865. Pendant les premières années de son exécution, l'œuvre a été reçue avec un enthousiasme mitigé. À la fin de la vie de Brahms, cependant, elle a été largement jouée et, dès les premières décennies du XXe siècle, elle était fermement ancrée dans le répertoire de nombreux violoncellistes distingués. C'est notamment la défense de l'œuvre par Robert Hausmann qui semble avoir grandement contribué à sa promotion.

Les trois premières éditions de la Sonate pour violoncelle op. 38 de Cornelius van Vliet et Edwin Hughes, Hugo Becker et Carl Friedberg, ainsi que Julius Klengel, ont été particulièrement précieuses pour les éditeurs. Le doigté et l'archet des violoncellistes van Vliet, Becker et Klengel permettent de mieux comprendre leur pratique d'exécution. Ainsi, l'édition Baerenreiter comporte une partie de violoncelle marquée par le doigté et l'archet des éditeurs qui s'inspirent des pratiques des contemporains de Brahms. Une partie d'urtext non marquée est également fournie.

Une partie importante de cette édition est la préface détaillée. Elle informe tout d'abord sur les origines de l'œuvre, les premières exécutions, sa publication ainsi que sa réception précoce. Le commentaire unique sur la pratique des représentations est vraiment remarquable. Les éditeurs partent ici du principe que, quelques décennies après la mort de Brahms, un fossé s'est creusé entre les attentes du compositeur et les pratiques d'exécution du début du XXe siècle. De manière très concrète et pratique, les éditeurs résument certains des points clés pour comprendre la notation de Brahms en ce qui concerne le rythme et le timing, la dynamique et l'accentuation, les points et les traits, les slurns et les non legato, le pédalage et l'overholding du piano, l'arpégiation et la dislocation du piano, le doigté des instruments à cordes, les harmoniques des instruments à cordes et le vibrato. Ainsi, l'édition offre un aperçu passionnant et souvent surprenant de l'interprétation musicale romantique.

Contenu :
Préface
Commentaire sur les pratiques de performance
Sonate pour violoncelle et piano en mi mineur op. 38
Rapport critique

Q et R


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